Dangers chimiques

Les trois bases légales qui régissent l’utilisation des chimiques sont la loi sur les chimique (LChim), l’ordonnance sur les chimiques (OChim), et l’ordonnance pour la réduction des risques liés aux chimiques (ORRChim). Ces textes légaux sont complétés par les recommendations fournis par la commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) et par la SUVA.

Pour vous aider à utiliser, stocker et éliminer vos produits chimiques en toute sécurité, l’EPFL a préparé des directives et procédures internes que vous pouvez trouver sur notre site.


Pour tout support, ou complément d’information, contactez-nous.

En cas d'incident chimique

Appelez-le 115 ou +41 21 693 30 00

Sur les yeux

  • Demandez à un colègue de vous guider vers la station de rince-oeil la plus proche et d’appeler le 115
  • Utilisez le rince-oeil jusqu’à son épuisement

Sur les mains

  • Immédiatement rincez à l’eau du robinet et demandez à un collègue d’appeler le 115. Continuez le rinçage jusqu’à l’arrivée de l’équipe d’intervention.

Sur le corps

  • Rendez-vous immédiatement sous une douche de sécurité et, sous l’eau courante, enlevez tout les vétêments contaminés. Demandez à un collègue d’appeler le 115
  • Allez sous une douche (ex., dans une salle de bain, vestiaire,…) avec un robinet et rideau. De là vous pourrez vous rincer tout en enlevant à votre aise les vétêments résiduels à une température plus confortable. Suivez les instructions du personnel d’intervention

Dans le cas d’un déversement

  • Appelez le 115. Seule l’équipe d’intervention gère le déversement.

Dangers chimiques et pictogrammes SGH

Le Système Global Harmonisé (SGH) est utilisé pour définir les dangers physiques, pour la santé, et environnementales de chaque produit chimique produit et vendu.

Il est de la responsabilité du producteur ou de l’importateur d’identifier et de communiquer les dangers de chaque chimique qu’ils produisent ou vendent.

Il est du devoir de l’utilisateur de lire et comprendre les informations fournis sur l’étiquette et la fiche de données de sécurité (FDS).

SGH utilise 9 pictogrammes de danger pour la visualisation de la catégorie de danger chimiques, montrés ci-dessous.

Pour plus d’information veuillez lire la série de feuillet “Que dois-je savoir ?” qui fournit des informations détaillés sur la classification SGH et l’étiquetage.


Toxic aigüe (fatal ou mortel)

Comburant

Toxicité pour le milieu aqueux

Corrosion cutanée
Brûlures
Lésions oculaires
Corrosif pour les métaux

Explosifs
Auto-réactifs
Peroxides organiques

Gaz comprimé
Gaz liquéfié
Gaz dissous
Gas réfrigéré liquefié

Inflammable
Pyrophorique
Auto-combustible
Emet des gaz inflammables
en contact avec de l’eau
Auto-réactifs
Peroxides organiques

Carcinogène
Mutagène
Reprotoxique
Sensibilisant respiratoire
Toxicité pour un organe spécifique
Toxicité par aspiration

Irritant (peu et yeux)
Sensibilisant cutanée
Toxicité aigüe (nocif)
Effet narcotiques
Irritation du tronc respiratoire
Dangereux pour la couche d’ozone

Travail avec des chimiques

Avant commencer le travail avec des chimiques :

  • Chercher des substitutions moins dangereuses
  • Lire l’étiquette
  • Lire la fiche de données de sécurité
  • Portez les lunettes de protection, des gants, et un blouse, et autre  équipement de protection personnel requis pour votre procédure.
  • Ne travaillez pas seul. Si vous êtes seul dans le laboratoire ou que vous travaillez hors des heures de travail conventionnelles, suivez la procédure pour travailleur isolé.
  • Soyez préparés aux urgences et sachez comment réagir. Assurez d’avoir suffisamment de ressources et équipement disponible pour la gestion de léger déversements.
  • Dès que possible, utilisez une chapelle chimique
  • Ne laissez jamais des réactions non surveillées sauf si elles sont maîtrisées et qu’un système de rétention en cas de fuite est mis en place (ex: en cas de panne de courant).Un formulaire de réactions non surveillée doit être apposée sur la vitre de la chappelle et la porte du laboratoire.
  • Nettoyez vos mains avec de l’eau savonneuse immédiatement après le travail avec n’importe quel chimique, même si vous portiez des gants.

La fiche de données de sécurité (FDS) fournit des informations de sécurité préparées par le fournisseur. La loi sur les chimiques (LChim) stipule que l’utilisateur est responsable pour prendre en compte les informations sécuritaires fournies par le fournisseur et de prendre les mesures appropriées pour leur protection.

Référez vous toujours à la FDS du fournisseur du produit que vous avez acheté.

Bases de données de FDS :

Aussi, des informations toxicologiques peuvent être trouvés sur les pages suivante :

  • Ne travaillez jamais seul dans un laboratoire. Si vous êtes exposé à un danger, il est nécessaire de pouvoir être assisté en cas d’urgence !

Définition d’un travailleur isolé

Un travailleur est dit isolé lorsqu’il ne peut être secouru immédiatement après un accident ou dans une situation critique (malaise soudain). C’est le cas, par exemple, lorsqu’une personne travaille sans contact visuel avec d’autres personnes ou hors de portée de voix lors d’un travail dangereux.

Que dois-je faire :

  • Si vous êtes contraint de travailler seul, il est obligatoire de faire une analyse de risque. Informez votre chef d’unité et contactez le

OHS via Service Now.

  • Nous proposons de porter soit un dispositif ‘Man-down’ ou de s’annoncer à la centrale d’alarme de l’EPFL.

Dans un laboratoire de chimise il est obligatoire de porter:

  • Une blouse de labo en cotton avec boutons-pression
  • Lunettes de sécurité (lunettes de sécurité adaptés à votre vue payées par l’EPFL)
  • Gants de protection (adaptés à votre travail (ex. chaud ou froid) et aux chimiques avec lesquels vous travaillés (utilisés notre Guide des Gants pour trouver les gants adaptés)
  • Portez de long pantalons pour protéger vos jambes de tout déversement
  • Portez des chaussures adaptés au travail au laboratoire (pas de tong, talons aiguilles, etc.)
  • Attachez vos cheveux si nécessaire

Les EPI doivent être adaptés à votre travail. Les EPI sont disponibles dans les magasins facultaires ou le magasin en ligne.

Si vous avez besoin de conseils sur le choix des EPI ou constatez des problèmes avec les EPI en place, n’hésitez pas à nous contacter.

Lors du travail avec l’acide hydrofluorique (HF), vous devez porter, en plus des équipement de protection individuelles standard mentionné précédemment:

  • un tablier (Haberkorn 300926)
  • un masque de protection facial (G500-GU/150 and GF-1/151)
  • des gants épais de protection (Butoject 898)

Soyez préparés en cas d’accident ou d’urgence !

Localisez le téléphone du laboratoire, et connaissez le numéro d’urgence.

Localisez les issues de secours, les douches de sécurité, les rince-oeil, les extincteurs, la couverture anti-feu, la trousse de premier soins, et le lavabo.

Soyez sûrs de vous comporter de manière approprier an cas d’évacuation (gaz ou incendie).

Certains chimiques (ex., Pb, Hg, As) requièrent une supervision médicale. Le cas échéant, les hygiénistes et la médecine du travail vous suivront.


Achats de chimiques

Avant l’achat de tout chimique, passez en revue les dangers associés afin de vous assurer que les conditions et les dispositifs nécessaires sont disponibles dans le laboratoire. Les chimiques hautement dangereux requièrent une  autorisation spéciale de l’OHS pour être acheté, utilisé, et/ou stockée à l’EPFL. Incluez ses procédures d’achat à vos planification de procédure pour augmenter la sécurité dans vos laboratoires.

N’achetez jamais des produits chimiques directement chez le fournisseur. Commandez vos chimiques via Catalyse

L’achat de produits via l’EPFL a plusieurs avantages:

  • Le produit est étiqueté avec un code barre, qui est très important pour l”inventaire chimique requis de faire deux fois par an
  • Les produits ont un prix préférentiel pour l’EPFL.

Transport des chimiques

Veuillez consulter la page transport.


Stockage des chimiques

Veuillez consulter la page stockage chimique